Depuis vendredi 24 avril 2020, la province du Haut-Katanga a enregistré son tout premier cas de COVID-19. Selon les autorités, il s’agit d’un congolais âgé de 58 ans qui est entré par la frontière de Kasumbalesa en provenance de Nairobi passant par Dar-salam en date du 03 avril 2020.
Dans un communiqué lu ce vendredi, le gouvernement provincial renseigne que l’équipe de la riposte contre le covid-19 a fait ses prélèvements sur le monsieur en date du 21 avril 2020, et a envoyé les échantillons à l’INRB à Kinshasa.
Trois jours plus tard, c’est-à-dire ce 24 avril, “le ministre de la santé a rendu officiels les résultats lui rendus par l’INRB au gouvernement provincial du Haut-Katanga”, en confirmant positif le cas du covid-19 à Lubumbashi.
Pour l’instant, le malade est stable et est observé au centre provincial d’isolement où il est pris en charge. Tous les cas familiaux sont mis en quarantaine et les contacts des contacts sont en train d’être recherchés. Les autorités appellent par ailleurs la population à observer les mesures d’hygiène pour limiter la contamination et la propagation de la maladie, tel que prôné par le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation le 18 mars dernier.
La population est appelée de rester calme en attendant d’autres mesures qui doivent intervenir dans les prochaines heures.
Acturdc.com