Le ministre honoraire de Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende, a été retrouvé assassiné dans son véhicule à Kinshasa ce jeudi 13 juillet 2023. D’après Lucain Kasongo, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) contacté par 7SUR7.CD, cette œuvre odieuse est la conséquence des positions prises par ce proche de Moïse Katumbi après le divorce entre Ensemble pour la République et l’Union Sacrée.
Lucain Kasongo estime que le régime Tshisekedi serait gêné par le départ de Chérubin Okende du gouvernement et voudrait sûrement le faire payer pour son acte. Le proche de Joseph Kabila invite la justice à faire son travail en indiquant que cet acte ne sera jamais impuni. Le PPRD note un dégringolade de la démocratie en RDC.
« Comme vous le savez, Chérubin Okende a décidé de quitter le gouvernement pour aller dans la logique de sa famille politique qui a divorcé avec l’Union sacrée, malgré les pressions et tous ce qu’il avait comme avantage il a voulu respecter sa dignité et sa parole en quittant le gouvernement. Les positions qu’il prenait ne pouvaient que gêner le régime en place et vous comprendrez vous-mêmes, quelqu’un qui était invité à la Cour constitutionnelle après on va le retrouver avec un corps rempli des balles. Cet assassinat ne doit pas rester impuni et c’est triste pour notre démocratie », a dit Lucain Kasongo.
Moïse Katumbi pour sa part écourte son séjour en Côte d’Ivoire pour faire la lumière sur cet assassinat. Le président du parti Ensemble pour la République annonce la mise en place d’un groupe d’experts indépendants afin de trouver les vrais responsables de ce crime.
Gaël Hombo