RDC -mort de Chérubin Okende: « C’est un assassinat politique» Katumbi pointe du doigt Tshisekedi

« C’est un assassinat politique», dit Moïse Katumbi en ayant appris l’assassinat de son proche Chérubin Okende. Le président du parti Ensemble pour la République n’en va pas de main morte dans le rétablissement de la vérité sur ce crime odieux. D’après lui, c’est le régime Tshisekedi qui serait derrière cette infamie de grande envergure. « On arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue, on veut nous réduire au silence », a-t-il lâché.

Moïse Katumbi promet de faire la lumière sur l’assassinat de Chérubin Okende en engageant des personnes de confiance pour conduire une enquête indépendante. Le politique décrie la « dégradation» de la démocratie en RDC et l’absence d’un État de droit. Le porte-parole du parti Ensemble pour la République est tué pour ses aspirations politiques différentes de ceux du régime en place, dit Moïse Katumbi.

« Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions. Chérubin est un frère, un homme honnête. Si la politique est de tuer, je suis très désolé… mais ce qu’ils ont fait à Chérubin ne restera pas impuni. Il aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle. Où est-ce que nous allons dans ce pays ? Où est l’Etat de droit ? Si on doit tuer quelqu’un parce qu’il n’est pas d’accord avec la situation dans le pays», a-t-il fait savoir.

Chérubin Okende, ancien ministre de transports a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet sur la route poids lourd dans la ville de Kinshasa.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer