RDC : la CENCO craint l’exaspération du climat politique après l’assassinat de Chérubin Okende

L’église catholique a, dans un communiqué de la CENCO ce jeudi 13 juillet 2023, condamné l’assassinat odieux et lâche de Chérubin Okende, membre de du parti Ensemble pour la République. Dans son communiqué parvenu à ActuRDC, la CENCO craint la détérioration du climat politique en cette période pré-électorale.

« La CENCO condamne sans réserve ce meurtre ignominieux et crapuleux d’un Opposant politique en cette période pré-électorale. Ce crime intolérable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales», peut-on lire dans le communiqué.

La CENCO note des actions néfastes importantes orchestrées à l’encontre d’une même famille politique. Pour elle, cet assassinat rappelle une page noire de l’histoire de notre pays et elle met en évidence l’existence de certaines familles politiques dont les œuvres négatives viseraient la destruction de l’unité nationale.

« La CENCO est inquiète de constater que cet assassinat lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’Activiste de Droit de l’Homme Floribert CHEBEYA, intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une série de violences verbales et physiques des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice», rajoute la CENCO.

Proche de Moïse Katumbi, Chérubin Okende a été retrouvé assassiné dans son véhicule ce jeudi 13 juillet dans la ville de Kinshasa.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer