RDC : le ministre des finances accusé de « réduire les performances » du VPM de l’intérieur en « maintenant son animateur dans des bureaux climatisés »

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo s’est plaint auprès du chef de l’Etat, lors du conseil des ministres du vendredi 06 mai dernier, à propos du ministre des finances, Nicolas Kazadi, qu’il accuse de saboter son travail en lui empêchant de lui donner des moyens pour son travail d’itinérance.

« Le vrai problème est que le ministre de finances bloque le VPM de l’intérieur en lui empêchant d’exécuter ses charges notamment la recommandation faite par le conseil des ministres pour lutter contre les embouteillages et criminalité urbaine et péri urbaine en ce que malgré ses insistances, les fonds décidés à ces fins n’ont jamais été libérés par le ministre des finances», affirme notre source sous anonymat à nos confrères de 7Sur7.Cd.

Et de poursuivre,  » ce ministère est un secteur de terrain. Maintenir son animateur dans des bureaux climatisés faute de moyens de faire des descentes sur terrain, palper les problèmes sécuritaires qui se posent afin d’y apporter des réponses, revient à un jeu politique qui consiste à réduire la performance de ce ministère mais aussi celle du gouvernement ».

Ce décaissement des fonds doit permettre au vice-premier ministre d’exécuter egalement plusieurs missions d’itinérance dans divers coins du pays où des poches d’insécurité sont déplorées.

 » Comment le ministre des finances peut-il bloquer un décaissement avalisé par le conseil de ministres ? Qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Les Warriors (surnom des membres du gouvernement, NDLR) seraient-ils en train de se mettre des bâtons dans les roues juste à cause des calculs politiques ? », s’interroge un ministre qui se dit victime des mêmes pratiques.

Du côté du ministère des finances, on rejette ces allégations en arguant que les décaissements se font en fonction des disponibilités de trésorerie et l’observance de toutes les étapes de la procédure prévues par la chaîne de la dépense.

Acturdc.com