RDC : la CENI dévoile les gouverneurs de la Tshopo et du Kongo Central élus au second tour

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a informé l’opinion publique, ce lundi 9 mai, que les opérations de vote pour le second tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Kongo Central et de la Tshopo se sont déroulées ce même jour.

D’après le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi qui a dévoilé, dans la soirée de ce lundi 9 mai, les noms des gouverneurs et vice-gouverneurs élus, aussitôt lesdites opérations terminées, les Bureaux de vote dans ces Assemblées provinciales se sont immédiatement transformés en Bureaux de dépouillement et ont procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et des 5 derniers électeurs choisis parmi les députés provinciaux.

À l’issue de ce dépouillement, Denis Kadima a expliqué que les résultats ont été rendus publics et affichés devant les Bureaux des Assemblées provinciales faisant office de Bureau de vote.

Il ressort de ces résultats dans la province de la Tshopo que sur 41 députés provinciaux votants, les candidats gouverneurs Tony Kapalata Maloha de l’AFDC-A a obtenu 14 voix et Madeleine Nkomba Sabangu, indépendant a aussi obtenu 14 voix. Il en est de même pour les vice-gouverneurs.

De ce fait, selon la CENI, les deux candidats ont le même nombre des voix, conformément à l’article 170 alinéa 3 de la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour, en cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat Gouverneur est le plus âgé l’emporte.

D’où, le candidat Tony Kapalata Maloha est élu Gouverneur de la province de la Tshopo et Theoveul Lotika Likwela élu vice-gouverneur. Concernant le Kongo-central, 41 députés provinciaux votants, le tandem Guy Bandu Ndungidi-Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a obtenu 33 voix contre le duo Ngudianza Bayokisa-Panzu Tsasa Mangoyo 8 voix.

Dans la foulée, la CENI rappelle aux candidats Indépendants, aux partis politiques et aux regroupements politiques que les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires ainsi publiés seront portées devant les Cours administratives d’Appel de chaque province concernée du 9 au 16 mai 2022.

Le traitement des contentieux par les Cours administratives d’Appel se fera du 16 au 22 mai 2022; la publication des résultats définitifs interviendra le 23 mai; la notification des arrêts des Cours d’Appel à la CENI est attendue du 23 au 25 mai 2022; la transmission des dossiers physiques des candidats élus Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province au Président de la République pour investiture aura lieu le 28 mai 2022.