Selon les instructions du chef de l’Etat, mais face aux contraintes liées notamment à la grève des professeurs des universités, les représentants des différents conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et universitaire du pays, et le ministère de l’Esu ont résolu de tempérer le processus de basculement général au système Lmd. Ces derniers ont décidé que seules les promotions de recrutement ( préparatoires ) des établissements académiques reconnus par le ministère de l’Esu doivent basculer dans ce système.
“Sur recommandation du chef de l’Etat au cours du dernier conseil des ministres, nous avons évalué la mise en œuvre de la réforme Lmd . Les grandes exigences pour cette réforme ont été achevées. Nous avons élaboré la maquette, nous avons également fait face aux contraintes liées à la grève des enseignants qui a coïncidé avec le lancement de l’année académique. Une grève qui a pris deux mois et qui ne va pas nous permettre de réaliser la réforme Lmd . Selon le calendrier fixé par nous” , le dire du ministre Muhindo Nzangi.
Cette généralisation du système Lmd comptant parmi les grandes résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus à Lubumbashi en septembre 2021, Muhindo Nzangi tient son application globale de l’année académique prochaine.
Cette rencontre a connu la participation du secrétaire général de l’Esu, les présidents du conseil d’administration des universités, des IST, des ISP , des ISTA, des AUIPA, les coordonateurs du PEQPESU, le directeur du CPE, le coordonnateur de suivi des résolutions des états généraux ainsi que bien d’autres partenaires.
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com