Évaluation de l’accord cadre d’Addis-Abeba : ouverture ce jeudi du 10 ème sommet à Kinshasa

Tout le décor est déjà planté pour l’ouverture, ce jeudi 24 février à Kinshasa, du 10ème sommet sur le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba. Plusieurs chefs d’États séjournent à Kinshasa depuis ce mercredi 23 février, à l’instar du burundais Evariste Ndayishimiye. 

Il sera notamment question pour les dirigeants de la région des Grands Lacs d’évaluer les progrès et les difficultés enregistrées dans la mise en œuvre de l’accord signé à Addis-Abeba il y a neuf ans.  

Outre les chefs d’États, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat, l’Envoyé Spécial du SG de l’ONU pour la région des grands lacs, M. Huang Xia, prendront , aussi, part au 10ème Sommet du Mécanisme de suivi de l’accord cadre .

Peu avant la rencontre avec le président Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Lacroix a salué, à l’issue de leur rencontre avec le premier ministre, les efforts du gouvernement congolais et l’engagement ferme du président Félix-Antoine Tshisekedi pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Il a souligné que les efforts seraient encore fournis par les Nations unies dans le même sens afin d’atteindre les objectifs de paix au pays et dans toute la région des Grands Lacs./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer