En plus de sa vie politique et le côté businessman, Moïse Katumbi est aussi un grand sportif. Président du TP Mazembe, l’un des plus grands clubs de football africain, le candidat Président de la République numéro 3 n’ignore pas les difficultés du monde sportif congolais.
Pour pallier le problème, il a promis, devant les kinois, la construction de 3 stades comme le stade des martyrs.
“Qui est le plus grand président sportif dans ce pays ? Je construirai trois stades ici à Kinshasa. Je ne ferai pas de préfabriqués pour que le détournement s’en mêle. Maréchal (Mobutu, ndlr) a fait ce qui est là et nous on fera d’autres”, a-t-il déclaré.
Dans un pays traversé par les drames au quotidien, le sport est l’activité qui permet de se défouler. En RDC, les passionnés de football sont nombreux à se vouer de volonté pour aller voir des matchs de football dans les stades ou à la télévision, de combat de boxe, des matchs de basketball, etc. Mais en parallèle, les infrastructures qui vont avec font un défaut de taille, quitte à laisser filer certains talents dans d’autres métiers.
Dans le reste de son propos, le président d’Ensemble pour la République a balayé d’un revers de la main la situation sociale exécrable de la population congolaise, non sans promettre de faire mieux. Les embouteillages, les salaires, les emplois, l’accès à l’eau, à l’électricité, l’insécurité à l’Est, les infrastructures, le taux du dollar, le sport, etc. il dit être le sauveur du pays qui est dans le chaos.
Moise Katumbi était accompagné de ses alliés Delly Sesanga, Seth Kikuni et Matata Ponyo et Franck Diongo, tous des candidats à l’élection présidentielle qui se sont désistés pour le soutenir.