RDC : Willy Ngoma et 2 autres congolais impliqués dans l’insécurité dans l’Est, sanctionnés par les USA

Les États-Unis d’Amérique viennent de sanctionner trois ressortissants congolais, impliqués dans l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction ce vendredi 08 décembre 2023, l’ambassade des USA en RDC a indiqué que cette décision a été prise à l’issue de la commémoration du 75 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Il s’agit premièrement de William Yakutumba, ressortissant
congolais, « est le fondateur, le commandant militaire et le leader politique de la milice Mai-Mai Yakutumba et de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), une
alliance de plusieurs groupes armés dans la province du Sud Kivu en RDC qui a attaqué des civils et des acteurs humanitaires», rapporte ce communiqué.

Ensuite, Willy Ngoma porte-parole militaire du Mouvement du 23 Mars (M23), un groupe armé qui commet des violations des droits de l’homme, comprenant des meurtres, des attaques et des violences sexuelles contre des civils «Le 29 novembre 2022, le M23 a commis une série de meurtres dans la ville de Kisheshe dans la province du Nord Kivu, en RDC, où des combattants du M23 ont systématiquement pillé des biens appartenant à des civils et violé plusieurs femmes», indique-t-il.

Et enfin, Michel Rukunda, ressortissant congolais, est le commandant et le chef de fil militaire du groupe armé Twirwaneho, dont il accuse d’avoir «recruté des enfants qui n’avaient parfois que 12 ans pour garder des positions militaires, mener des patrouilles, collecter des renseignements, participer à des combats, agir en tant qu’escorte personnelle ou travailler en tant que domestiques dans des camps militaires, qui a mené des attaques contre des civils, y compris dans un camp de déplacés internes, et a pillé et brûlé plusieurs maisons et un centre médical», rapporte-t-il.

Ces sanctions consistent à geler les avoirs de ces personnes ciblées, sur le sol des USA. Également, toute transaction par des ressortissants américains
aux (ou transitant par) les États-Unis qui implique tout avoir ou intérêt perçu sur les avoirs des personnes désignées ou bloquées.

Patrick Matanga