Alors que Lamuka a programmé une marche le mercredi 15 septembre 2021 pour réclamer la dépolitisation de la CENI, la Convention pour la République et la Démocratie (CDR), parti de Christophe Mboso Nkodia, président de l’assemblée nationale, de son côté prévoit aussi une marche « pour la paix » en soutien aux institutions de la République.
Le CRD de Mboso qui indique que la marche était programmée depuis longtemps en avance,
justifie l’initiative de son parti, par le souci de promouvoir la stabilité des institutions.
« il va de soi que tous les partis politiques épris de paix qui voudront participer à cette activité, seront les bienvenus parce qu’il s’agit-là de promouvoir la paix en RDC par le soutien des institutions », a dit Samuel Mbemba, secrétaire général chargé de la jeunesse de la CRD.
A la question de savoir pourquoi cette activité préparée de longue date, tombe curieusement à la même date que celle déjà annoncée par la coalition de l’opposition Lamuka, le comité organisateur fait savoir que cette date est liée à la rentrée parlementaire.
« En tout cas, selon la jeunesse de la CRD qui préparait cette activité depuis très longtemps, la date du 15 avait été choisie parce que, c’est la date de la rentrée parlementaire. Le président Mboso est président de l’Assemblée nationale, donc la date a été choisie pour soutenir les institutions à travers l’institution qui est dirigée par le speaker de l’Assemblée nationale ».
Samuel Mbemba appelle tous les congolais à se joindre à leur i initiative afin de soutenir les institutions.
« Nous voulons obtenir l’adhésion du peuple congolais à la logique de la paix et décourager tout ce qui peut perturber la paix et la stabilité des institutions dans notre pays », a-t-il conclu.
Cas-info via Acturdc.com