Diplomatie : la RDC et le Kenya concluent des accords sur la création d’un consulat Kényan à Goma

Edwin Afande, Directeur au Ministre des Affaires étrangères du Kenya, a, ce lundi 06 septembre 2021, annoncé l’ouverture d’un consulat de son pays à Goma dans les prochains jours. L’annonce a été faite au sortir d’un entretien fructueux entre ce cadre de la diplomatie Kenyanne avec le vice-gouverneur policier de la province du Nord-Kivu.

Edwin Afande a signalé que ce partenariat diplomatique est l’œuvre des bonnes relations entre Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, avec son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta. La création de ce consulat enrichira de manière extraordinaire les relations entre les deux états tant sur le plan politique, économique, touristique,culturel et consorts.

« Nous sommes là pour ouvrir un consulat du Kenya ici à Goma, càd une mini-ambassade. Nous sommes contents parce que notre président Uhuru Kenyatta et celui de la RDC, Félix Tshisekedi ont pris la décision, nous sommes là pour commencer le travail. Nous allons tout faire pour que ce consulat s’ouvre afin d’améliorer encore plus les relations entre la République Démocratique du Congo avec la Kenya. Cela va être un moyen de rendre encore plus utile le domaine politique, économique, touristique, culturel,etc dans les deux pays », a déclaré Edwin Afande.

Les relations entre les deux Etats n’ont jamais étaient aussi belles.Dans la lutte contre les groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Uhuru Kenyatta a appuyé Félix Tshisekedi en envoyant un nombre important d’hommes en uniforme pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui oeuvrent dans la région de Beni. Aussi, la société Jambojet, filiale de l’entreprise Kenya Airways va lancer son premier vol reliant Nairobi (capitale du Kenya) à Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu).

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer