RDC : La santé de Vital Kamerhe inspire une profonde inquiétude

Depuis quelques jours, les avocats du directeur de cabinet du Chef de l’Etat et ses proches ne cessent d’alerter sur la santé de Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala depuis plus de 15 jours. « Ça fait au moins 3 à 4 jours que Monsieur Kamerhe a des soucis de santé » , a déclaré Maître John Kaboto sur Top Congo FM. Le Président de l’UNC est incarcéré à Makala depuis le mercredi 08 du mois en cours.

Il a été accusé de détournement d’une somme de près de 370 millions de dollars dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat dont il a été coordonnateur. Selon ses proches, jusqu’à présent aucun indice sérieux de culpabilité n’a été prouvé. Après la détention préventive, le procureur général près la Cour de Cassation avait suspendu toutes les audiences publiques jusqu’à la fin de l’État d’urgence sanitaire qui, d’ailleurs, a été prorogé de 15 jours à dater du jeudi 23 avril.

Pour maître John Kaboto, si la santé de Vital Kamerhe continue à se détériorer, c’est parce que le parquet a refusé sa mise en liberté provisoire. « Les conséquences que nous avions évitées en son temps, nous avions sollicité, en son temps, sa mise en liberté provisoire » , souligne-t-il. Pour l’instant, un Holter (dispositif portable pour enregistrer en continu les pouls et la tension artérielle pendant au moins 24 h) a été posé sur Vital Kamerhe, après consultation d’un cardiologue. C’est ce que renseigne Edmond Izuba sur Twitter, qui ajoute : « L’état de santé de Vital Kamerhe s’est brutalement dégradé ces dernières 48h à Makala. Hier jeudi, les médecins l’ont équipé d’un peacemaker. Du haut de ses 60 ans, le président de l’UNC est resté allongé toute la journée de ce vendredi ».

Du côté parquet, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete signale avoir clos l’instruction du dossier des maisons préfabriqués notamment les 4500 logements au sujet desquels le directeur de cabinet est accusé d’avoir détourné près de 57 millions de dollars de dollars. Le dossier est transmis au Tribunal de Grande Instance de Gombe. La date du procès sera bel et bien fixée.

Lévi Kilungulungu / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer