RDC : La CENI réitère sa volonté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel


 

Dans un communiqué de presse publié le jeudi 01 septembre dont une copie est parvenue à la rédaction d’Acturdc.com, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale sa détermination d’organiser les élections dans le délai fixé par la constitution.

À en croire ce communiqué, « la CENI exécute les différentes activités reprises dans la feuille de route du processus électoral 2021-2027, publié le 03 février 2022. C’est dans ce cadre que la CENI a entrepris plusieurs opérations notamment l’actualisation, la validation des cartographies opérationnelles et l’actualisation des mesures d’application de la loi no6/oo6 du 09 mars 2006 portant organisation des élections législatives, provinciales, urbaines municipales et locales telle que modifiée en ce jour », peut on lire dans ce communiqué.

Accusée par l’opposition de préparer la fraude électorale en faveur du régime Tshisekedi, en lançant la validation de la cartographie des bureaux de vote avant l’enrôlement des électeurs, la centrale électorale apporte des éclaircissements.

« Au regard de la cartographie des centres d’inscription et celle des bureaux de vote, la centrale électorale confirme que la cartographie des centres d’inscription de vote est importante car elle permet à la CENI de situer avec exactitude les lieux où les potentiels électeurs seront identifiés et enrôlés afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs aux bureaux de vote. Leur liste sera publiée durant le dernier trimestre de l’année 2023 », explique ce communiqué.

À cette occasion, la CENI rappelle à toutes les parties prenantes qu’elle demeure la seule institution habilitée à organiser les élections en RDC et précise que, pour l’instant, un premier lot de kits est attendu dans un bref délai à Kinshasa pour l’organisation d’un « test grandeur nature » dans deux provinces de la RDC.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer