RDC: Moïse Katumbi, première personnalité politique préférée par des Congolais (Sondage)

Ancien gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, vient en première position au rang des personnalités politiques préférées des Congolais, révèle le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York, le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci) et l’institut de recherche Ebuteli.

Réalisée du 25 février au 7 juin 2022 auprès de 5512 personnes âgées de 18 ans et plus, cette enquête d’opinion nationale traduit la position du peuple congolais sur les personnalités politiques et de la société civile, à l’approche des élections générales.

Selon les résultats publiés, le leader d’Ensemble pour la République vient en première position avec (44%) d’opinion favorable devant Martin Fayulu (42%) et Félix Tshisekedi (38%) d’opinion favorable.

La liste est clôturée notamment par Adolphe Muzito (37%), Jean-Pierre Bemba (36,2%), Modeste Bahati Lukwebo (30%), Vital Kamerhe (29%), Augustin Kabuya (26,7%), Joseph Kabila (26,2%), Christophe Mboso (22,8%) et Jean-Marc Kabund (21,3%).

Par ailleurs sur le podium des personnalités de la société civile, il y a le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege (52,6%) et l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo (48,8%).

« Les Congolais sont également optimistes quant au rôle de la société civile et des mouvements sociaux : 52 % disent qu’ils peuvent promouvoir la bonne gouvernance ; bien que 41 % les déclarent dépendantes des partis politiques ou du gouvernement (42 %), ou encore des intérêts étrangers (39 %). Et concernant plus spécifiquement les confessions religieuses, plus de 57 % des Congolais affirment leur faire « plutôt confiance » (38,2 %), voire « très confiance » (18,9 %) », a indiqué le sondage.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer