RDC : Jean-Marc Kabund devient le chouchou de l’opposition après sa sortie médiatique

Le déferlement politique de Jean-Marc Kabund sur le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son régime lui aurait valu « une mise sur un piédestal » par la grande partie des opposants au régime de la Cité de l’Union Africaine (OUA). Taxé il y a peu d’amateur et opportuniste, l’ancien proche du pouvoir s’est vite rendu populaire aux yeux des anti-Tshisekedi en ayant mis au grand jour des vérités tranchantes sur la gestion du pays. Le discours du surnommé « Maître nageur » devra donc, à en croire certains membres de gauche, servir d’éclaireur afin d’éjecter Tshisekedi du fauteuil de la magistrature suprême.

En effet, les voix qui ce sont levées pour soutenir la sortie médiatique épic de Jean-Marc Kabund ont montré au citoyen primaire la face cachée du jeu politique auquel tous les politiciens congolais jouent. Dans les réactions qui n’ont pas tardé à pleuvoir, nous pouvons sans atermoiement aucun mettre en place une liste succinte de quelques membres de familles politiques différentes qui croient aujourd’hui que «Jean-Marc Kabund est le successeur incontestable de l’idéologie du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba». Cette vision idéologique du Sphinx de Limete a été dite par Mike Mukebayi lorssu’il déclarait après la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund : «Jean Marc Kabund m’a donné espoir et il m’a dit Mukebayi, qu’il y a encore des congolais, des forces politiques qui croient et je l’ai dit bon vent. Je crois qu’il peut sauver encore ce qui est de l’héritage d’Etienne Tshisekedi».

Jean-Marc Kabund a-t-il mis en difficulté les plans Tshisekedi?

Interrogé sur cette question, les avis divergent d’autant que certains sont proches ou anti régime. Pour le professeur Kasanza Masuwa Xavier, les écrasantes déclarations de Kabund obligent au président Tshisekedi et à l’UDPS de changer leurs projets, si ces projets existaient bel et bien. S’il n’y a pas des fumées sans feu, les récentes révélations prouveraient la projection d’une magouille, disent certaines indiscrétions, magouille qu’on ne peut laisser faire en 2023.

Et d’ajouter : « les accusations de Kabund doivent être pris au sérieux au regard de la position stratégique qu’il a jadis occupé au sein du parti présidentiel. Citoyen de dedans ; les accusations qui sembleraient fortuites aujourd’hui pourraient s’avérer vraies dans les prochains jours au regard du rythme pris à les institutions de la République».

Les projets sensibles tels que le glissement et la fraude électorale ne peuvent pas être mis au grand public pour le simple plaisir. Si nous savons que la puissance d’une alliance consiste au secret, le clan Tshisekedi peut donc se voir mis en déroute par son propre frère politique en ce qui est de l’avenir du parti. Les citoyens congolais seront donc plus regardant en ces matières d’autant plus qu’ils savent aujourd’hui que ce qui est en train d’être mis en place ne bénéficiera qu’à une poignée de personnes.

Kabund fait-il l’unanimité ?

Si le surnommé 520 Gigas peut se dire avoir atteint son but, ce dernier ne ferait cependant pas l’unanimité. D’après les recherches entreprisent par notre rédaction, il s’est avéré que certains membres de la Communauté congolaise n’ayant aucune liaison avec le régime Tshisekedi digèreraient mal les déclarations de JMK au regard des biens qu’il se serait octroyé grâce au pouvoir. Certains même disent rien n’avoir ni de Tshisekedi, encore moins de Kabund car eux tous deux n’inspirent pas confiance.

Pour rappel, il sied de noter que Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été en conférence de presse ce lundi 18 juillet dernier où il a éventré le boa. Dans son allocution, l’homme a dénoncé la taxe RAM, évoqué le projet du glissement de deux ans que veut mettre en place Félix Tshisekedi et la fraude électorale à venir. Il a également rajouté les fêtes sans nombre qu’organiserait le Chef de l’Etat à son domicile.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer