Augustin Kabuya Tshilumba, est le profil qui « fâche» en RDC dans l’identification de la majorité parlementaire dans le but de la formation du gouvernement. L’homme choisi par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour résoudre cet exercice démocratique n’entre pas dans les égo de plusieurs politiques, majorité et opposition comprises, sachant qu’il occupe déjà des hautes responsabilités dans son parti, UDPS mais également bras droit du Chef de l’État dans la gestion du pays.
Pour des indiscrétions, le choix porté par Félix Tshisekedi sur Augustin Kabuya, ce mercredi 07 février dernier, témoigne « la complaisance» dans le camp du régime mais également « un manque d’hommes de confiance ». Les analyses politiques révèlent que le Chef de l’État n’aurait pas assez d’hommes sur qui compter après l’expérience vécue lors de son premier mandat.
Le secrétaire général de l’UDPS, choisi sur base de l’arrivé de son parti en tête des résultats provisoires en nombre de sièges peut être un élément important pour soutenir l’hypothèse de « l’absence de la notion d’un corps » dans le parti du sphinx de Limeté. Daniel Kunga souligne que cette responsabilité pouvait être attribuée à n’importe quelle cadre du parti présidentiel, non seulement à Kabuya. Ce choix risque d’être le point déclencheur d’une grosse mésentente entre politiques.
Les hommes autour du président Félix-Antoine Tshisekedi devraient travailler de manière à brandir des preuves à la hauteur des attentes du premier citoyen. La population note dans les rangs des hommes du pouvoir, un nombre considérable de « faiblards » dont la seule motivation est de diriger mais sans les atouts nécessaires. Contrairement à ces hommes sans aucune base, Augustin Matata a été choisi pour plusieurs raisons dont notamment :
- Il est député national,
- Il a une base politique solide,
- Il est le secrétaire général de l’UDPS,
- Il est l’homme de confiance du président, etc.
S’il y a quelques hommes autour du Chef de l’Etat sans la capacité de gérer, il y a aussi ceux-là dont les œuvres sont largement vues et connues, à l’instar de Augustin Kabuya.
Gaël Hombo