RDC : Félix Tshisekedi «sollicité» pour le rejet de la «Loi Tshiani»

La proposition de « Loi Tshiani », portée par le député national Nsingi Pululu, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale, après qu’elle soit insérée dans le calendrier des matières à aborder au cours de cette session de mars 2023.

L’organisation de défense des droits de l’homme la Voix des Sans Voix (VSV) estime que le contexte d’insécurité dans l’Est et dans l’Ouest du pays n’est favorable ni à l’examen, ni à l’adoption d’une telle proposition de loi. La VSV s’est dite préoccupée par l’alignement de cette loi. Elle a appelé pour ce faire, le parlement à rejeter cette proposition, au regard des différends qu’elle suscite

« La VSV demande au parlement de rejeter la proposition de loi controversée afin de permettre à chaque congolaise et à chaque congolais qui en a le profil, de se présenter librement à l’élection de son choix y compris à la présidentielle. Au président de la République, en sa qualité de garant de la nation et de l’unité nationale, de toujours attirer l’attention des membres de l’Union sacrée pour que ces derniers évitent d’apporter leur soutien à toute loi discriminatoire susceptible de fragiliser son pouvoir, l’unité et la cohésion nationale », indique ce communiqué.

A la population congolaise, cette organisation de la société civile a lancé un appel à privilégier la cohésion et l’unité nationales pour ne pas tomber dans les actes d’intolérance politique.

Notons que la proposition de loi « Tshiani » exclut l’accès aux postes dits de « souveraineté  » au candidat marié à un étranger, à un congolais naturalisé, ou d’un seul parent congolais. Ces postes sont notamment, la présidence de la République, la présidence du Sénat et de l’assemblée nationale, ainsi que la cour constitutionnelle.

ActuRDC

vous pourriez aussi aimer