Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi, «candidat unique»

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a manifesté sa volonté de se représenter lors de la présidentielle prochaine. D’après les informations parvenues à ActuRDC, plus de 308 chefs de partis politiques ont adopté et signé la Charte de l’Union Sacrée de la Nation qui porte 76 articles et 9 chapitres pour sortir Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme «candidat unique » de la plateforme politique et électorale de l’Union Sacrée pour la Nation (USN).

L’annonce a été faite par Christophe Mboso Nkodia, ce mercredi 05 avril, lors de la clôture de cérémonie sur l’adoption et la signature de la Charte de l’USN.

« Nous membres des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation, après l’adoption de la Charte procédons solennellement à sa signature conformément aux dispositions de l’article 9 de ladite charte », ont-ils déclaré.

Tous les chefs des partis politiques et regroupements politiques ainsi que les personnalités membres de l’USN se sont engagés à soutenir et défendre le leadership de la Haute autorité politique, Félix Tshisekedi.

Entant que machine politique et électorale, l’Union Sacrée pour la Nation se crée sa place dans la scène politique congolaise entant que novice. Cependant, la structure a d’ores et déjà quatre (4) organes à savoir : le Congrès; la Haute Autorité Politique ; le Présidium ; et la Conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la Haute Autorité Politique.

Notons que le Présidium de l’USN est composée des figures emblématiques du pouvoir en place à l’occurrence Christophe Mboso, Modeste Bahati, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Jean-Michel Sama Lukonde et de Vital Kamerhe.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer