Le présidium de LAMUKA, composé actuellement de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito, a modifié certains articles de la Convention du 27 avril 2019 pour adapter son organisation et son fonctionnement aux enjeux politiques de l’heure.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion tenue ce jeudi 11 mars 2021 à Kinshasa, autour du coordonnateur actuel de cette plateforme politique, Martin Fayulu Madidi.
Parmi les dispositions révisées de cette convention, il y a les 3, 5, 6, 7, 8, 11 et 13 portant essentiellement sur la durée du mandat du coordonnateur, la prise automatique de la fonction, l’adhésion des partis et regroupements des membres fondateurs comme membres adhérents de LAMUKA.
Depuis plusieurs mois, la plateforme née à Genève évolue sur fond d’une crise entre ses différents leaders. D’une part, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba ont levé l’option de soutenir la vision de l’Union sacrée de la Nation, prônée par le chef de l’État. Martin Fayulu et Adolphe disent faire la résistance contre l’actuel régime.
À travers un communiqué signé le 26 février dernier, Fayulu et Muzito avaient déclaré avoir pris acte du retrait de Katumbi et Bemba de cette plateforme.
7sur7.cd/acturdc.com