RD-Ebola : Le nouveau cas confirmé est décédé

Après la confirmation d’un nouveau cas d’Ebola à Beni ce vendredi 10 avril 2020, une autre nouvelle vient faire suite dans la même soirée : le patient atteint est décédé. À deux jours de la déclaration officielle de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la partie orientale de la RDC, le secrétariat du comité multisectoriel de riposte que dirige le docteur Muyembe, a notifié un nouveau cas d’Ebola.

Selon les informations, le ministre provincial de la santé, le docteur Kanyere Kakule Moïse renseigne que le patient était un homme de 26 ans exerçant le métier d’électricien ambulant. Après le prélèvement de son échantillon le jeudi 09 avril, « il est décédé le même jour suite à la dégradation de son état », précise le ministre dans une note. Le patient présentait de premiers symptômes (anorexie et asthénie physique) le 27 mars dernier. Puis, il a consulté une structure sanitaire de la place du 04 au 07 avril avant de se faire soigner par un médecin traditionnel du 07 au 08 avril dernier.

Le ministre rapporte tout de même que  » le corps a été sécurisé et l’enterrement digne et sécurisé réalisé ce 10 avril ».Selon le comptage, la RDC a fait 52 jours sans enregistrer un cas supplémentaire d’Ebola depuis la sortie du dernier patient du centre de traitement à Beni. La déclaration officielle de la fin de cette épidémie, qui devait intervenir ce 12 avril par les autorités sanitaires, ne pourra plus être faite comme prévue.

Lévi Kilungulungu/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer