Dossier Vital Kamerhe : Noël Tshiani, Claudel Lubaya, Marie-José Ifoku, les politiques saluent l’action de la justice

L’appareil judiciaire Congolais s’est remis en marche ! Naguère qualifié d’être instrumentalisé, le pouvoir judiciaire semble rependre tout son pouvoir. Les dernières auditions et arrestations prouvent l’indépendance de la justice. Les décisions de la justice trouvent l’assentiment des acteurs politiques Congolais. Certains veulent voir le pouvoir judiciaire aller plus loin dans certains dossiers.

« En détention provisoire à la prison de Makala, et accusé pour corruption, détournements des fonds publics, blanchiment d’argent et megestion des fonds publics, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat n’a pas besoin de démissionner de son poste. Il doit être révoqué et remplacé », a écrit Noël Tshiani candidat à la présidentielle de 2018.

Un autre politique à y aller d’un commentaire est l’ancien gouverneur du Kasaï, André Claudel Lubaya. Ce dernier parle d’une mauvaise gouvernance durant plus de 60 ans. « #RDC 60 ans de mal gouvernance ont fait du Congo un vaste champ de ruines. Dans ces décombres, gisent des cadavres économico-financiers pour lesquels le peuple n’a cessé de réclamer justice. Aujourd’hui et sans prémonition, le pays n’est qu’au 1er virage, vers la bonne direction ».

Pour Marie-José Ifoku, seule femme à se présenter à la présidentielle dernière, il faudra une chasse aux sorcières : « #RDC. Maintenant que la justice nous a débarrassé de juda du peuple congolais, il ne reste plus que goliath et les prophètes de baal. La rupture du système, on est déjà sur le chemin. Ikoke lokendo », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer