Convoqué ce lundi à l’Assemblée nationale sur le dossier Minimbwe, le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Me Azarias Ruberwa estime que les allégations du député national, Mohindo Nzangi sur un probable projet de balkanisation du pays sont fausse.
” je ne me reconnais ni de près, ni de loin dans ce concept. Dans tout le cas, il s’agit d’une pure invention ” a-t-il souligné
Pour Azarias Ruberwa l’installation du Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe est l’œuvre du Ministre provincial de l’Intérieur dans le Sud-kivu et lui en tant que Ministre National, ne peut répondre aux attributions qui ne sont pas les siennes.
Il a précisé qu’il était porteur d’un ordre de mission officielle validé par le gouvernement et la présence de hauts gradés de l’armée et ministres à Minembwe au moment de l’installation du bourgmestre n’a été qu’une coïncidence.
Azarias ruberwa révèle qu’il y avait aucun diplomate sur place le jour de l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Mike hummer, l’ambassadeur américain est arrivé à Minembwe 48heures après sa tournée dans le grand Equateur.
Ruberwa ne se reconnaît pas dans tout projet de balkanisation de la République démocratique du Congo qu’il qualifie de « pure invention ».
« C’est une accusation sans fondement. Je ne me reconnais ni de près, ni de loin dans ce concept (balkanisation). C’est une pure invention », a-t-il indiqué.
Le Ministre de la Décentralisation a insisté sur le fait que sa présence à Minembwe était d’accompagner son collègue de la Défense (Aimé Ngoy Mukena) qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province.
Congosynthese.com/acturdc.com