RDC -Démission du Président du tribunal de commerce de Lubumbashi : l’ACAJ initie une enquête aux fins de tirer au clair cette affaire

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans une déclaration ce mardi 13 décembre 2022, annoncé mettre en place une enquête indépendante aux fins de tirer au clair la situation de la démission du président du tribunal de commerce de Lubumbashi, Batubenga Ilunga Laurent.

En effet, l’ACAJ qui souligne que les révélations du président du tribunal de commerce de Lubumbashi sont d’une gravité extrême voudrait laver l’image de la République en conduisant les responsables des ces infamies devant les tribunaux compétents.

« L’ACAJ est profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge BATUBENGA ILUNGA Laurent, du Tribunal de commerce de Lubumbashi. Les faits allégués ds sa lettre de démission sont d’une gravité extrême. Tout en respectant l’honneur et la dignité», peut-on lire sur le compte Twitter de l’ACAJ.

Et d’ajouter : « des personnes citées, l’ACAJ va mener une enquête indépendante aux fins de tirer au clair cette affaire dont les effets sont de nature à parasiter gravement la marche laborieuse vers un État de droit en RDC».

Notons que le président du tribunal de commerce de Lubumbashi, Batubenga Ilunga Laurent avait présenté sa lettre de démission au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce samedi 10 décembre 2022. Dans sa lettre, Batubenga Ilunga Laurent indique subir des pressions du pouvoir via Péter Kazadi afin de bloquer les ressources financières de Moïse Katumbi dans l’affaire Baveragi.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer