Lubumbashi -Affaire Katumbi : Le président du tribunal de commerce démissionne suite aux pressions du pouvoir

Batubenga Ilunga Laurent, président du tribunal de commerce de Lubumbashi a, dans une lettre de démission adressée au président Félix Tshisekedi ce samedi 10 décembre 2022 dont une copie est parvenue à notre rédaction, annoncé sa démission du tribunal de commerce. Batubenga dit subir des pressions du pouvoir pour condamner Moïse Katumbi dans l’affaire Katumbi -Beveragi.

Batubenga Ilunga Laurent souligne que Péter Kazadi fait énormément pression sur lui au nom du pouvoir. A l’en croire, le pouvoir voudrait priver Moïse Katumbi des ressources financières qui lui donneraient le moyen de combattre le régime actuel lors des prochaines échéances électorales.

« (…) je subis, par personnes interposées, des fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés OCTAVIA UMITED et NB MINING AFRICA SA qui appartiendraient à Mr Pascal BEVERAGI dirigées soit contre la société ASTALIA INVESTMENT UIMITED qui appartiendrait à Mr Moise KATUMBI, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte des deux sociétés précitées», peut-on lire dans sa lettre de démission.

Dans la suite, il indique que le pion du gouvernement force sa main en indiquant qu’il risquait de se voir perdre son poste. Un chantage qui ne dit pas son nom serait donc en train d’être mis en exercice par le pouvoir afin de mettre hors course Moïse Katumbi.

«Maître Péter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales», a-t-il rajouté.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer