RDC : début des travaux à la commission justice et paix de la CENCO pour la concrétisation et l’effectivité de la feuille de route électorale

Date

Les services techniques de la commission justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ainsi que quelques facilitateurs et experts d’ailleurs se sont réunis ce lundi 22 mars dans le cadre d’un atelier sur le rôle de l’Eglise dans le processus électoral en RDC.

Ces travaux en atelier, indique Cyril Ebokoto, expert en matière électorale de la CENCO et chargé de programme de cette commission, permettront d’élaborer des projets visant à réaliser la feuille de route de la CENCO dénommée « Agenda 2023 » en vue des élections de 2023.

« Nous devons maintenant convertir la feuille de route en un projet parce que ça peut faire deux ou trois projets tel que nous avons nos prévisions. Comme ça nous identifions les objectifs, les activités, les indicateurs, les effets pour chaque volet, comme on fait dans tout projet. C’est ce qui est en train d’être fait maintenant. Le travail que nous avons n’est pas un travail politique mais plutôt un travail technique », a dit Cyril Ebokoto à l’issue de la rencontre.

M. Ebokoto a aussi martelé sur le contenu de l’Agenda 2023. Pour lui, la CENCO ne se substitue pas à la CENI en élaborant cette feuille de route. Il s’agit plutôt d’un travail reconnu dans les prérogatives de toute  organisation de la société qui travaille dans le domaine des élections.

« Je voudrais insister sur le fait qu’on dit que la CENCO n’a pas le pouvoir de dérouler une feuille de route, c’est la seule CENI. Ils n’ont lu le document. La feuille de route de la CENCO reprend les activités qui rentrent dans les prérogatives de toute une organisation de la société civile. Cela veut dire que ce qu’on a mis dans notre feuille de route, ces activités que nous avons planifiées peuvent aussi être réalisées par d’autres organisations de la société civile (…) qui travaillent dans le domaine des élections », a ajouté Cyril Ebokoto.

La CENCO a tenu à rassurer les partis et regroupements politiques après la publication, jeudi 18 mars, de sa feuille de route électorale intitulée « Agenda 2023 ». Les évêques catholiques affirment qu’il ne s’agit pas d’une initiative visant à combattre les acteurs politiques mais plutôt de mobiliser et éveiller la population sur les questions électorales.

Actualite.CD/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner