RDC : Conférence de Goma, Qui dit vrai?

Annoncé avec tambour et trompette, le mini sommet RDC-ANGOLA-RWANDA-OUGANDA-BURUNDI est aujourd’hui au cœur de la controverse.

Le suspens est tel que l’on ne sait en mesurer le degré.

Le premier couac s’est illustré avec le désistement du Burundi de suite d’une tension avec le Rwanda.
Malgré tout , l’administration TSHISEKEDI a tenu à ce sommet.

Alors que nos confrères de top Congo ont confirmé la tenue de ce sommet ce Dimanche 20 Septembre avec la participation des États cités ci-haut excepté le BURUNDI , un communiqué du ministère des affaires étrangères bat en brèche cette affirmation.

Selon ce communiqué , la conférence est reporté à une date ultérieure.

 » Le Gouvernement de la RDC remercie les délégués des Gouvernements de la République d’Angola, de la République du Burundi , de la République de l’Ouganda ceux de la République du Rwanda pour leur contribution efficientes aux travaux préparatoires du dit mini-sommet »

Membre de la commission des affaires étrangères au Sénat de la RDC , la Sénatrice Francine MUYUMBA n’a pas tardé de reagir.

 » Le ministère des affaires étrangères n’avait-il pas eu l’aval des chefs d’État de la région avant de convoquer un mini-sommet à Goma? » S’interroge-t-elle.

« Fixer les modalités objectifs , l’approbation et l’adhésion de tous au préalable de tous facilite les rencontres de Haut-niveau » dit-elle
Avant de conclure par une leçon » les affaires étrangères sont l’image de tout un Pays »
A ce stade une chose est sûre, cette conférence de GOMA a capoté.

Car les calicots souhaitant la bienvenue aux chefs d’État annoncé s ont été visibles(photo) sur les artères du chef-lieu du Nord-Kivu.

Voici donc une tâche noire sur la diplomatie tant vantée du régime TSHISEKEDI.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer