RDC : « C’est Joseph Kabila qui a détruit ce pays », Pascal Mukuna

Décidément, l’évêque Mukuna n’en finit pas avec le clan de Kingakati ! Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, cet ancien proche de Kabila s’est à nouveau attaqué au sénateur à vie. Le patron du FC Renaissance de Kinshasa tient Joseph Kabila pour responsable de la situation de crise que traverse la RD Congo : « C’est Mr Joseph Kabila qui a détruit ce pays. Il faudrait pas que quand les gens en parlent, on dirait une foudre de guerre ».

Il trouve incongru qu’un seul individu puisse avoir le monopole de l’économie de tout un pays : « Kabila a neutralisé tous les secteurs de commerce. Celui qui contrôle tout »  . L’évêque Pascal Mukuna a même une idée derrière sa tête pour mettre fin à cette emprise : « Il faut s’attaquer au nœud du problème. Si Kabila n’est plus dans ce pays, ce pays va avancer » .

Pascal Mukuna étale une comparaison entre la gestion de Kabila et un jeu de dame. Il intervient où il y a ses intérêts : « Il dirige ce pays comme on joue au jeu de dame. Il avance ses pions. Il est là pour contrôler les gisement miniers. Il est partout où il y a le diamant. Aucun hôpital construit, aucune école. Le pays se meurt, pas de courant et pas d’eau. Aujourd’hui, la Regideso vend de l’eau à partir des camions citernes ».

Aux yeux de l’évêque Mukuna, la situation actuelle de la République Démocratique du Congo soulève autant de questions qu’elle n’apporte des réponses. Malgré l’immensité des richesses, le pays demeure toujours dans la misère : « Le diamant ne ramène pas de l’argent ? Les minerais du Katanga, le coltant… Le pays est toujours par terre ».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer