Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a annoncé, dimanche 5 décembre, à la clôture le séminaire d’imprégnation structurelle et thématique en faveur des membres de son bureau et de la plénière, la liquidation par le gouvernement des arriérés de salaire des cadres et agents de la centrale électorale pour tout le territoire national.
Ces arriérés varient d’une province à une autre mais de manière générale elles atteignent 10 mois. Denis Kadima a affirmé que l’argent a été décaissé et sera payé dès ce lundi 6 décembre.
» Pour concrétiser cet intérêt que le pays porte à la CENI, le gouvernement a agi très vite, les arriérés ont été payés, l’argent est dans le compte de la CENI dès lundi on va procéder au paiement de tous les agents. Ceux qui sont dans les provinces, la CENI va prendre en charge les frais de transfert pour qu’il puisse recevoir leur argent entièrement « , a-t-il annoncé.
Et d’affirmer :
» Nous n’allons pas nous arrêter là parce que nous sommes conscients que le traitement a subi une réduction substantielle, on en a parlé avec le ministre, il a dit que ce sera résolu et il en a fait son propre problème « .
Denis Kadima a également survolé sa vision de l’actuelle CENI.
» Nous voulons placé l’homme au centre de notre action en même temps nous voulons placé la femme à part égale avec l’homme. Nous ferons que ceci ne soit pas qu’un slogan mais ça soit plus qu’un slogan. Comme corollaire de cette mise au centre de notre action, nous devons aussi nous dire que l’argent sera au service de l’homme, de la communauté et non l’inverse « , a déclaré Denis Kadima.
Ce dernier a également saisi l’occasion pour appeler son équipe à veiller à la bonne gouvernance.
» Le ministre des finances nous a parlé. Nous avons l’appui du gouvernement mais en même temps nous sommes observés, tous nos actes sont analysés, je pense que si nous nous comportons bien les choses iront mieux. Le message, c’est la bonne gouvernance. Nous sommes un pays qui n’a pas les moyens de sa politique. Les quelques ressources qu’on nous donne, signifie que d’autres secteurs de la société ont été sacrifiés. Nous avons aussi parlé au ministre que nous devons être mis dans les conditions pour que nous organisions des élections crédibles, transparentes, en toute impartialité et indépendance. Nous avons trouvé un terrain d’attente. Nous devons être modérés dans notre consommation, nous devons savoir que les moyens sont limités mais les besoins sont illimités « , a conseillé Denis Kadima.
La nouvelle équipe de la CENI a terminé un séminaire de 10 jours d’imprégnation afin d’appréhender le fonctionnement au fond de cette institution d’appui à la démocratie. A l’issue des travaux, une feuille de route, un budget et diverses stratégies ont été élaborés pour parvenir sans faille aux scrutins de 2023./actualité.cd