Le problème de financement du cycle électoral en cours en République Démocratique du Congo refait surface. La Commission Africaine pour la Supervision des Élections peint un tableau sombre et inquiétant du processus électoral enclenché par la Commission Électorale Nationale Independante.
« Le personnel de la CENI irrégulièrement payé accumule des arriérés injustifiés pendant l’année électorale et la même CENI n’a toujours pas remis les anciens agents dans leurs droits après que leurs arriérés et indemnités de sortie eussent été consommés par l’équipe KADIMA pour combler des écarts de financement accumulés par le Gouvernement », a écrit la CASE.
Le besoin de financement est pressant. La CENI devra bénéficier d’un demi-million de dollars américains. » La CENI exige une bagatelle d’environ 500 millions de dollars US pour stabiliser les nombreux besoins de financement du cycle électoral en cours. Alors que la Communauté internationale observe toute la déraison institutionnelle de la Centrale électorale, le Gouvernement n’a toujours pas versé aux comptes CENI les fonds nécessaires à la tenue des opérations électorales et post électorales », lit-on.
Actu RDC