Au cours de la 41ème réunion du Conseil des Ministres, il a été indiqué que le projet du Pacte d’actionnaires de la Société de Développement et de Promotion Immobilière (SODEP), société mixte dédiée au projet, a déjà été revu et finalisé au niveau de la Commission de structuration du partenariat.
Ainsi, le principe de la mobilisation des garanties collatérales proposées a été également examiné et retenu.
“Les bailleurs de fonds étant déjà identifiés par BITEC, ce promoteur immobilier a confirmé la mise à disposition d’un financement intégral”, tel que lu dans le compte-rendu de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.
Le conseil des ministres indique aussi que la commission technique qui a été mise sur pied auprès de l’Etat-Major Général des FARDC a pris en charge les questions liées notamment à l’élaboration du Plan d’identification et de la délocalisation de 21.000 familles de militaires ; à la prise en compte des recommandations de la Maison militaire du Chef de l’Etat et des dispositions prévues dans la réforme de l’Armée.
Et au sujet de la société KinCo.be Sprl, bénéficiaire d’un Protocole d’Accord signé avec le Gouvernement congolais « depuis septembre 2016 » pour la délocalisation du camp militaire Kokolo, l’aménagement et la viabilisation dudit site, les “discussions ont repris avec ce Groupe, sous le pilotage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, dans le but de trouver une issue apaisée en faveur des deux parties”.
Il ne s’agit donc pas à ce niveau d’une entreprise écran comme le prétendent certains médias dans le but de désinformer l’opinion et favoriser l’arnaque. En réalité, aucun protocole d’accord n’a expiré.
C’est ainsi que le Ministre d’Etat, Me Guy Loando, avait sollicité et obtenu auprès du Gouvernement, la création d’une « commission interministérielle tant au niveau des décideurs que des experts sectoriels concernés pour la matérialisation dudit projet ». Vu la transversalité du projet et son coût, l’objectif est d’engager leurs secteurs respectifs, d’harmoniser les procédures et voir la faisabilité de mettre en œuvre ce projet d’ampleur et à impact national.
Le fait pour un média périphérique de désinformer l’opinion, en évoquant une prétendue tricherie au niveau du ministère compétent, rélève de la manipulation. Les décision ont été prises en conseil des ministres, présidé par le Chef de l’État.
Dépêche.cd