Report des élections de 2023 : « Le risque existe, mais nous allons réduire sa probabilité » (Denis Kadima)

Depuis Washington, aux États-Unis d’Amérique, où il séjourne pour des rencontres avec des partenaires qui ont accepté d’accompagner la République démocratique du Congo aux élections de 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadoma, a déclaré, lors d’une interview à la VOA, avec le journaliste Marius Muhunga, que, par rapport à un quelconque « glissement », entendez le report des élections  » le risque existe. Mais nous allons réduire sa probabilité. Nous nous mettons au travail pour que cela n’arrive pas ». Et il a insisté que « le glissement n’est pas quelque chose que nous envisageons ».

Quant à la question de savoir si les Congolais peuvent s’attendre aux meilleures élections en 2023 qu’en 2006, 2011 et 2018, « notre aspiration c’est d’avoir de bonnes élections. Cela fait partie des attentes de la population. Mais comparer aux élections précédentes, ça serait prétentieux. Parce que ceux, qui ont précédé, ont travaillé dans un contexte. Moi, je suis dans un nouveau contexte ».

Toutefois, Denis Kadima entend apporter son expérience concernant de bonnes pratiques électorales internationales pour que ces élections soient beaucoup plus acceptables.

« Malgré que les politiciens n’acceptent pas la défaite, nous ferons en sorte que, même celui qui a échoué se rende compte qu’il n’y a pas eu tricherie ».

Quant à la date du 24 octobre 2023, à laquelle il doit y avoir élections, « nous sommes optimistes » qu’elle sera respectée, la feuille de route rendue publique le 2 février dernier faisant foi.

En ce qui est du recensement de la population, « c’est idéal d’avoir un recensement pour doter la population de cartes d’identité. Mais il n’est pas un préalable pour les élections »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer