Au moins 40 personnes sont mortes dans des affrontements signalés depuis le début de cette semaine entre les éléments Maï-Maï et la coalition Ngumino-Twigwaneho près de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Kawaya Mutipula Aimé, administrateur du territoire de Fizi qui confirme cette information ce vendredi 23 octobre à 7SUR7.CD, affirme que c’est vers Lulenge que beaucoup de morts ont été enregistrés. Il évoque plus de 30 morts coté Ngumino-Twigwaneho, un groupe armé d’autodéfense Banyamulenge.
« Il y a des morts de deux côtés mais aussi certains civils. Plus de 32 personnes ont été tués côté éléments Ngumino. Ces derniers ont aussi attaqué une base des Maï-Maï vers Lulenge faisant plus de 9 personnes tuées. Plusieurs habitants de Lulenge se sont déplacés fuyant ces affrontements », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Baromètre Sécuritaire du Kivu alerte sur les nouvelles tensions enregistrées dans les hauts plateaux de Fizi depuis lundi dernier suite aux affrontements.
« La relative accalmie qui prévalait sur les hauts plateaux du Sud-Kivu depuis mi-septembre semble terminer. Plusieurs attaques ont eu lieu autour de Minembwe et Kamombo en territoire de Fizi depuis lundi », a-t-il indiqué.
7sur7.CD/acturdc.com