Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken en séjour en RDC, a eu plusieurs entretiens avec les autorités congolaises, notamment sur les élections prévues en 2023.
Sur cette dernière, il a fait savoir avoir parlé de la question avec le Chef de l’État et le président de la CENI qui l’ont confirmé de la tenue des scrutins dans le détail constitutionnel.
“J’ai évoqué ça avec le Président et j’ai évoqué ça avec le Président de la Commission électorale. Aussi, tous les deux m’ont confirmé que les élections auront lieu à temps et dans des conditions ouvertes, d’inclusivité. C’est très important évidemment pour la RDC, mais ça dépasse même la RDC”, a-t-il déclaré au micro de Christian Lusakweno.
Il y a lieu de noter que Antony Blinken a rencontré le Président de la CENI mercredi 10 août dans la concession Cortex dans la commune de Ngaliema où se tient une activité organisée par Internews.
Ici, le secrétaire d’État américain a visité le projet Hackathon accompagné de la directrice adjointe d’Internews Noémie Kilembe, pour la visite de différents stands.
Dans le cadre de ce projet, 35 jeunes dont l’âge oscille entre 18 et 35 ans répartis en 5 groupes ont été mis à contribution durant deux jours pour proposer une solution numérique pour mieux vulgariser l’information électorale.
depeche.cd