RDC : Jean Claude Katende et Noël Tshiani réfutent les arguments de la C.I et souhaitent l’organisation d’une guerre contre le Rwanda

La crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo continue à faire la une de l’actualité sur toute l’étendue du territoire national. Dans l’intention de mettre fin aux crimes qui s’organisent par les groupes armés à l’Est du Congo, Noël Tshiani Mwadiavinta et Jean Claude Katende ont, chacun lors d’une déclaration ce vendredi 12 août 2022, soutenus l’hypothèse de l’organisation d’une guerre contre le Rwanda.

Le politicien et l’agent de la société civile estiment que le M23 est soutenu par le Rwanda et ce dernier serait pour sa part aussi couvert par la Communauté internationale. Pour eux, le respect doit s’arracher par la force militaire.

« Je soutiens la thèse de Mr Muzito de s’armer et de faire la guerre au Rwanda. La communauté internationale continuera à nous tourner en bourrique si nous ne nous faisons par respecter», a déclaré Jean Claude Katende.

Pour sa part, Noël Tshiani déclarait :« Les Congolais réclament le départ du Rwanda et de la Monusco du sol congolais. Il ne faut pas baisser les bras en écoutant les discours endormants. Un peuple se libère lui même».

Pour rappel, l’idée de l’organisation d’une guerre contre le Rwanda est l’initiative de l’ex premier ministre Adolphe Muzito. Ce cadre de la plateforme électorale Lamuka estimait que la ligne rouge était franchie et qu’il fallait arracher la paix à l’Est de la République par le moyen des armes.

Gaël Hombo/acturdc.com