RDC : 48h après, François Beya toujours en détention à l’ANR

Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, est toujours en détention à la direction générale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

L’information est confirmée ce lundi 7 février 2022 par Me Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, contacté par la Rédaction de 7SUR7.CD. 

« Il est toujours en détention à l’Agence Nationale de Renseignements », a brièvement dit le président de l’ACAJ. 

Interrogé au sujet de ceux qui estiment qu’au bout de 48h, le conseiller spécial du président Tshisekedi doit être relâché ou mis à la disposition de la Justice, Me Georges Kapiamba précise qu’une prolongation de sa détention peut être sollicitée.

« C’est vrai que les textes qui organisent l’ANR stipulent que ses fonctionnaires agissent comme des Officiers de Police Judiciaire, ils doivent respecter le délai de la garde à vue au bout de celui-ci, soit libérer la personne ou la transférer devant le Procureur. Mais nous sommes là devant une question de sécurité, ils peuvent même solliciter la prolongation aussi« , a indiqué Me Georges Kapiamba. 

Pour rappel, c’est depuis samedi dernier que François Beya, ancien directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM), est en détention à l’ANR. D’après le président de l’ACAJ, le conseiller spécial du chef de l’État est interpellé dans le cadre d’une enquête sur la sécurité de l’État. 7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer