RDC : 48h après, François Beya toujours en détention à l’ANR

Date

Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, est toujours en détention à la direction générale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

L’information est confirmée ce lundi 7 février 2022 par Me Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, contacté par la Rédaction de 7SUR7.CD. 

« Il est toujours en détention à l’Agence Nationale de Renseignements », a brièvement dit le président de l’ACAJ. 

Interrogé au sujet de ceux qui estiment qu’au bout de 48h, le conseiller spécial du président Tshisekedi doit être relâché ou mis à la disposition de la Justice, Me Georges Kapiamba précise qu’une prolongation de sa détention peut être sollicitée.

« C’est vrai que les textes qui organisent l’ANR stipulent que ses fonctionnaires agissent comme des Officiers de Police Judiciaire, ils doivent respecter le délai de la garde à vue au bout de celui-ci, soit libérer la personne ou la transférer devant le Procureur. Mais nous sommes là devant une question de sécurité, ils peuvent même solliciter la prolongation aussi« , a indiqué Me Georges Kapiamba. 

Pour rappel, c’est depuis samedi dernier que François Beya, ancien directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM), est en détention à l’ANR. D’après le président de l’ACAJ, le conseiller spécial du chef de l’État est interpellé dans le cadre d’une enquête sur la sécurité de l’État. 7sur7.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner