Une délégation de dix députés nationaux membre de la commission ad hoc des 26 provinces a rencontré le chef du gouvernement. Conduite par leur président le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan, a échangé le jeudi 23 juillet 2020 avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la gestion responsable du pays après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Ces élus du peuple ont voulu se rassurer du climat de travail apaisé entre les différentes institutions vue la crise politique qui sévit ces derniers jours et s’imprégner des mesures d’accompagnement de la période post État d’urgence sanitaire. Auprès du premier-ministre, ces élus du peuple ont aussi voulu se rassurer d’une forte mobilisation des recettes de l’État, le renforcement du dispositif sécuritaire à l’Est du pays pour la protection des populations, ainsi que le respect des textes relatifs aux manifestations publiques.
M. Iracan a fait savoir qu’ils ont apporté au premier ministre un message de paix et de collaboration de la part de l’ensemble des députés nationaux après la fermeture d’une session parlementaire difficile dans sa relation avec le gouvernement.
Ont fait partie de cette délégation, les députés suivants :
Khiller Mubambe, Pasi Zapamba, André Léon Ntumba, Antoine Nzangi, la députée Mwamba Odette, Martin Tshipamba, Andrian Bokele. La commission ad hoc est constituée de 26 députés nationaux membres en raison d’un représentant par province.
Trésor Trecha / Acturdc.com