Projet Tshilejelu : Bilomba sur le banc des accusés

Marcelin Bilonda, conseiller en matière économique du président Félix Tshisekedi serait sous le coup des projecteurs de la justice congolaise. Selon certaines indiscrétions, ce proche du Chef de l’État aurait détourné les fonds publics alloués au projet Tshilejelu. “ Les recherches parlent d’une école qui serait construite à 3.600.000 USD” d’après les renseignements de congoactu.net.

Si Bilonda reste serein après la confirmation de ces informations, la volonté de Tshisekedi d’établir la lumière dans cette affaire n’en est pas moindre. Selon le discours tenu par le Chef de l’État lors de son passage à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, « si les responsables du projet Tshilejelu ont détourné les fonds, ils iront en prison, N.D.L.R ».

La triste réalité constatée sur le terrain en dit long sur l’affection des fonds publics alloués au projet Tshilejelu. D’après une certaine indiscrétion, Marcelin Bilomba aurait construit seulement 3 écoles et 2 hôpitaux sur les 100 écoles et 100 hôpitaux prévus avec les fonds qui seraient de plusieurs millions de dollars.

Il sied de noter que que le projet Tshilejelu est initié par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi afin de réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays.

La mise en exécution des travaux est coordonnée par le ministère des Infrastructures et
Travaux publics; alors que l’Office des Voiries et Drainage (OVD) se charge de l’exécution des travaux pour une durée de 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer