RDC : le gouvernement lance une vaste opération de rapatriement des congolais irréguliers en Inde

L’ambassadeur congolais en Inde, ensemble avec les autorités indiennes seraient convenus à « assurer le rapatriement des congolais en situation irrégulière en Inde et aucune poursuite ni enquête sera faite pendant cette période d’amnistie, ndlr ». L’annonce a été faite par le représentant diplomatique congolais dans un communiqué dont une copie est parvenue à acturdc.com.

« Après négociations entamées par l’ambassadeur, le gouvernement de la République de l’Inde va accorder une mesure de grâce à tous les Congolais irréguliers pour faciliter leur retour. Aucune poursuite ni enquête sera faite pendant cette période d’amnistie. Au cas par cas, certains ne payeront pas de pénalités à l’immigration, d’autres verront leurs pénalités réduites », ont fait savoir des sources sûres.

Selon ce communiqué, « tout Congolais vivant illégalement en Inde est donc recommandé de se faire enregistrer avant le 09 janvier 2022 à l’ambassade de la RDC à New Delhi sise E-6/5, Vasant Vihar, New Delhi – 110057 ou par mail : [email protected] soit par WhatsApp au numéro +919362097164.».

Il sied de noter que le gouvernement Sama Lukonde compte sur la collaboration des congolais qui vivent en Inde afin de faciliter la tâche aux services gouvernementaux mis en place pour la circonstance. La mission diplomatique congolaise prévient qu’après la mesure de grâce accordée par le gouvernement de l’Inde, tout compatriote qui se trouvera sur le sol indien dans l’irrégularité et qui sera appréhendé en flagrance par les services compétents, se verra appliquée la loi indienne en matière.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer