Présidentielle en RDC : Seth Kikuni appelle à la mutualisation des forces de l’opposition

Date

Le leader du parti politique dénommé « Piste pour l’émergence », Seth Kikuni, a déposé dimanche son dossier au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), officialisant ainsi son intention de briguer la magistrature suprême lors des prochaines élections en République Démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une déclaration à la presse à l’issue du dépôt de sa candidature, Seth Kikuni a souligné que le sauveur de la RDC se trouve au sein de l’opposition. Il a déclaré : « Ce pays a besoin de nous, il a besoin d’un sauveur et nous sommes convaincus que son sauveur se trouve dans l’opposition. Aujourd’hui plus qu’hier, notre pays la RDC a besoin de la force et des intelligences de tous ses enfants, des projets concrets capables de permettre à ses enfants de se retrouver de la plus belle manière. »

Le leader de « Piste pour l’émergence » a également plaidé pour la mutualisation des forces au sein de l’opposition en vue de soutenir une candidature commune. Il s’est proposé comme le candidat qui incarne le mieux les aspirations des Congolais pour l’année 2023.

« Je sais que je peux compter sur la rigueur d’Augustin Matata Ponyo, le savoir-faire de Dénis Mukwege, les qualités managériales de Moïse Katumbi Chapwe, la bravoure de Franck Diongo, la lucidité de Delly Sesanga, et je sais que je peux compter sur le courage de Madame Marie Josée Ifoku. Il s’avère important que l’opposition ait un candidat commun et lui donne la chance de nous ramener la victoire. Et je me propose comme ce candidat-là qui incarne, le mieux, les aspirations des Congolais de 2023. Je fais partie de la nouvelle génération et je comprends mieux que tout le monde les enjeux actuels parce que mon plus grand défi, c’est faire entrer la RDC dans le 21e siècle », a-t-il déclaré.

Dimanche, la CENI a officiellement réceptionné sept nouvelles candidatures, portant à 24 le nombre total de candidats à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. La campagne électorale s’annonce ainsi riche en diversité d’aspirants à la magistrature suprême.

Le chronogramme opérationnel pour les candidatures à l’élection présidentielle prévoit désormais une semaine pour le retrait ou la substitution des dossiers de candidature, du 9 au 14 octobre 2023. La délibération par l’Assemblée Plénière et la publication de la liste provisoire des candidats Président de la République par la CENI auront lieu du 18 au 19 octobre 2023.

Seth Kikuni, avec sa candidature et son appel à l’unité de l’opposition, contribue à la dynamique électorale en RDC, où les Congolais attendent avec intérêt la concrétisation de ces aspirations démocratiques.

/actualité.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner