La présidentielle en RDC a été suivie par toutes les nations du monde, et la République du Congo, pays voisin de la RDC n’a pas été épargnée par ce feuilleton. Dans un message de Denis Sassou de ce 02 janvier 2024, l’homme de Brazzaville laisse transparaître un message de laisser aller pour les intérêts du monde diplomatique.
En effet, Denis Sassou refuse de jeter la pierre contre les élections en RDC mais reconnaît tout de même que celles-ci n’étaient pas parfaites. « La perfection n’existe pas dans toute œuvre humaine. L’essentiel a été fait », a-t-il indiqué.
Dans sa dépêche, le président de la République du Congo exhorte les deux peuples au vivre ensemble en préservant les acquis vieux de plusieurs millénaires. A en croire cette vision, Denis Sassou aurait donc privilégié les échanges entre les deux capitales ; relations qui n’existeraient pas si seulement le Congo-Kinshasa tombait dans une guerre politique après la dernière présidentielle.
Notons que la République du Congo rend hommage à la RDC pour l’issue des élections. « La RDC a abrité un grand événement qui a réussi. Nous avons suivi de très près ces élections et nous rendons hommage au grand peuple de la RDC pour cette échéance démocratique qu’il a respectée », a déclaré M. Gakosso à l’issue de cette audience.
Actu RDC