Présidentielle 2023 : un candidat vole la vedette à Katumbi, Fayulu et Mukwege, « Je suis le candidat unique de l’opposition»

La question de la désignation d’un candidat commun de l’opposition reste un débat au cœur de l’actualité en RDC. Certains estiment que la consolidation des forces de l’opposition derrière un seul candidat augmenterait les chances de succès électoral.

Cependant, Constant Mutamba semble ne pas être d’accord avec cette proposition. Le candidat président de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de l’Opposition (DYPRO) se positionne comme le seul candidat de l’opposition pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Lors d’un meeting tenu le samedi 11 novembre 2023 au terrain Bouddha dans la commune de N’djili à Kinshasa, C. Mutamba a exprimé sa conviction d’être le choix incontesté du peuple congolais. Il a affirmé que la forte mobilisation lors de ce rassemblement démontre que le peuple a déjà fait son choix en sa faveur.

« Je suis le candidat unique de l’opposition politique congolaise. La mobilisation observée aujourd’hui au terrain Bouddha, après l’échec cuisant de nos aînés sur le terrain, est une réponse claire du peuple congolais. Constant Mutamba est le candidat unique de l’opposition congolaise, validé par les Kinois et Kinoises ainsi que par le peuple congolais », a-t-il déclaré.

Le candidat président de la DYPRO a également sollicité la confiance du peuple congolais en mettant en avant son offre politique axée sur la rupture. Selon lui, sa vision représente la meilleure alternative pour le pays.

« Notre objectif était de remobiliser nos troupes en vue des élections du 20 décembre 2023. Je me présente en tant que candidat de la jeunesse et du peuple congolais. Notre offre politique est axée sur le thème de la rupture. Nous souhaitons rompre avec les antivaleurs de gestion, les vieux visages politiques, les noms politiques récurrents et les idées stériles. Nous aspirons à mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays, au chômage, aux inégalités sociales et à toutes formes d’injustice. Nous lançons un appel fort pour que le peuple croie en la candidature de la jeunesse. Il est temps que le peuple congolais nous fasse confiance et adhère à notre offre politique. Nous demandons au peuple de placer sa confiance en la jeunesse congolaise, représentée lors de l’élection présidentielle par ma modeste personne. La présence de notre candidature a suscité un sentiment d’émotion et d’émerveillement parmi la jeunesse », a souligné C. Mutamba.

Lors de son investiture le 30 août dernier par les partis politiques membres de la DYPRO en tant que candidat président de la République, C. Mutamba a affirmé que le secteur sécuritaire sera la priorité des priorités de son mandat s’il est élu. Il a promis de mener une lutte sans merci contre les groupes armés qui causent des massacres dans l’Est du pays. Il s’est engagé à entreprendre des démarches diplomatiques pour obtenir l’arrestation du président rwandais, Paul Kagame, pour son instrumentalisation des rebelles.

Merveil Molo

vous pourriez aussi aimer