RDC : la communication Lubumbashi -Ilebo par voie ferrée devient impossible sous Tshisekedi

La rareté des trains laisse place à la détérioration très accentuée de la voie ferrée reliant la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga à la Cité d’Ilebo dans la province du Kasaï. D’après les informations recueillies par notre rédaction, la voie ferrée est menacée par une tête d’érosion au niveau de Kamulumba, dans la commune de Kananga, causée par les pluies diluviennes qui se sont abattues en début du mois de novembre 2023.

Le gouvernement congolais est appelé à agir dans l’urgence afin de permettre la circulation des personnes et leurs biens dans cette partie de la République déjà pris en sandwich entre la famine et l’enclavement. Sans réaménagement de la voie, aucune locomotive ne pourra traverser cette partie pris d’assaut par l’érosion. Cette situation a eu des conséquences très dévastatrices sur le marché économique de Kananga, notamment le passage d’un meka de maïs de 5.000 à 6.500 FC en l’espace d’un jour.

Nos sources sur le terrain renseignent que le Gouverneur John Kabeya Shikayi était descendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation, afin d’envisager des travaux urgents, cependant, jusqu’à lors, rien n’a été fait. « Nous attendons toujours une solution des autorités compétentes mais le temps devient long malgré le passage du gouverneur de la province. Le Kasaï mérite mieux », a déclaré une source proche à Kananga.

La population pour sa part demande au gouvernement congolais d’ouvrir l’œil en apportant une réponse satisfaisante aux attentes de la population en renouvelant ce chemin de fer.

Gaël Hombo