Présidentielle 2023 : pour qui voteront les chrétiens congolais ?

Le droit au vote est reconnu à tout citoyen congolais peu importe son appartenance religieuse. Si la question semble de prime abord politique, les tendances religieuses pourront jouer un rôle de haute mer dans l’élection du prochain Chef de l’État congolais. Les églises protestante et catholique sont la preuve que les religieux restent très ouverts à l’idée d’influencer le processus électoral.

Compréhension du pouvoir selon l’approche chrétienne

Tout chrétien est sans ignorer que le pouvoir vient de Dieu. Les élus du peuple peu importe leurs défauts et leurs faiblesses sont l’émanation de la volonté supérieure de Dieu et mérite donc le respect de tous, jusqu’à celui de l’église. « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu», dit Paul dans Romains 13:1.

Ici, le respect du pouvoir n’est pas fonction de bonnes actions ou de bonnes performances de celui-ci mais du respect de celui qui a institué ce pouvoir. Tout sabotage d’un citoyen envers le régime dominant est vu comme le sabotage de l’auteur de ce régime, nous disent les écritures. Dieu est celui qui est derrière tous les pouvoirs, qu’ils soient sanguinaires ou non.

Un choix basé sur les valeurs chrétiennes

Les valeurs chrétiennes doivent être la raison du choix qu’opère un chrétien c’est-à-dire qu’il devrait choisir un homme capable d’assurer l’ordre social en respectant les normes de Christ consignées dans la Bible. La foi chrétienne est ici l’élément clé. Ne peut être choisi par les chrétiens que celui qui confesse Jésus-Christ comme unique Seigneur et Sauveur personnel de sa vie. À cela s’ajoute la suppression de tous les phénomènes qui gangrènent la société moderne et la remise de la nation à Dieu.

Le choix d’un chrétien dans la foulée devrait veiller sur le respect qu’accorde un candidat aux hommes de Dieu entant que les ambassadeurs du royaume de Dieu sur la terre.

Félix Tshisekedi parti pour être réélu par les chrétiens ?

La connaissance de la parole de Dieu renseigne qu’on ne peut jamais s’allier à l’opposition lorsqu’on sait que Dieu est derrière ceux qui ont le pouvoir. Dans cette logique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est parti pour une réélection, cependant les choses peuvent se compliquer avec la venue de Denis Mukwege qui est aussi chrétien, Pasteur d’une communauté chrétienne et fils d’un Pasteur. Peu importent les méfaits d’un régime, le chrétien doit toujours chercher à cerner la volonté de Dieu afin de faire un choix judicieux sachant que Dieu est toujours derrière ceux-là qu’il a élevé.

Gaël Hombo