Dans une déclaration signée par son secrétaire général adjoint Darius Tshiey-A-Tshiey, le parti politique le parti politique “Congo Na Biso” de Freddy Matungulu salue la mobilisation dont a fait montre le peuple congolais le jeudi 9 juillet 2020, pour barrer la route à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le parti politique “Congo Na Biso” invite Ronsard Malonda à répondre à l’appel de la conscience nationale qui l’empresse et de renoncer à la présidence de la CENI. Ce parti propose cependant deux noms pour ce poste ; le cardinal Laurent Monsengwo et le célèbre docteur prix Nobel 2018, Dennis Mukwege.
“En effet, après Malu-Malu, Ngoy Mulunda et Nangaa c’est un Monsengwo ou un Mukwege qu’il faut à la CENI. Assurément pas une même chèvre de monsieur Seguin”, signifie ce document.
À travers cette déclaration, ce parti politique de Freddy Matungulu a aussi plaidé pour un retrait définitif des propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, portant sur la réforme de l’appareil judiciaire congolais.
Malgré les violences enregistrées ce jeudi 09 juillet 2020 lors de la manifestation de protestation organisée l’UDPS, la coalition LAMUKA confirme sa marche du 13 juillet 2020, en faisant sourd oreille à l’interdiction des autorités du pays, pour exiger les réformes institutionnelles avant toute désignation des animateurs de la CENI.
Trésor Trecha/Acturdc.com