Politique : une plainte en gestation contre JM Kabund, Gilbert Kankonde et Augustin Kabuya

Dans une déclaration faite ce vendredi 10 juillet 2020 et signée par Blaise Malumbu président de la coordination des Mouvements associatifs proches du FCC, le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, le VPM de l’intérieur, Gilbert Kankonde et Augustin Kabuya secrétaire général du parti présidentiel vont être accusés d’orchestrer un complot contre la République Démocratique du Congo.

Ces mouvements associatifs fondent et motivent leur action sur les morts d’hommes et des blessés graves occasionnés par les manifestations organisées par l’UDPS ce jeudi 09 juillet 2020 dans plusieurs villes du pays, et qualifient également ces manifestations de « marche de la honte opposant l’UDPS à elle-même ».

Ceci étant, ces mouvements associatifs proches du clan Kabila annoncent qu’une plainte sera déposée contre Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya pour complot contre la Nation.

« C’est une marche de la honte qui a opposé l’UDPS contre UDPS. Après 37ans de lutte, tout ce que l’UDPS a réservé aux jeunes censés étudier, ce sont des marches stériles. Même quand vous avez le pouvoir ? Il serait intéressant de demander à ce peuple pourquoi ils se battent ? Des querelles politiciennes. La coordination va déposer sa plainte contre Kabund et Kabuya qui sont les commanditaires intectuels du début de cette tribano-civile qui qui risquerait de mettre le pays dans un chaos proche de celui de 1930 que le monde a connu », lit-on dans cette déclaration.

Dans les lignes de leur déclaration, ces mêmes mouvements affirment que le parti présidentiel n’était pas préparé pour diriger le pays. « L’UDPS n’était pas préparée pour le pouvoir au Congo démocratique qui, jusque-là montre aux Congolais que des spectacles sur spectacles du genre théâtre. Depuis janvier 2019, le peuple congolais assiste à une descente aux enfers ».

Ils précisent par ailleurs que le vrai problème du peuple Congolais n’est pas encore résolu, et que le parti présidentiel s’écarterait de la logique du peuple d’abord en recourant aux faux-fuyants. « L’UDPS recourt aux faux-fuyants, aux appels des marches antidémocratiques. Aujourd’hui, ce parti s’écarte des engagements pris devant le monde entier celui du Peuple D’abord ».

Pour finir, lesdits mouvements saluent la maturité politique du Front Commun pour le Congo qui tient à la consolidation de la coalition, à la consolidation de la démocratie et surtout au vécu quotidien du peuple congolais.

Trésor Trecha/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer