Politique : Thambwe Mwamba et Kabund à l’épreuve du bras de fer

C’est un feuilleton qui n’est qu’à son début et met en scène deux acteurs politiques depuis le week-end dernier. On oublie un peu le Covid-19 et la saga judiciaire de détournement de fonds de l’état alloués aux travaux de 100 jours du chef de l’état. Entre Alexis Thambwe Mwamba et Jean-Marc Kabund, le combat est loin de connaître son épilogue.

Après la sortie médiatique du premier vice-président de l’assemblée nationale sur les ondes de Top Congo est imani le coût du Congrès à 7 millions de dollars américains, une vague de réactions a inondé la scène politique. Le montant évoqué par Kabund est astronomique à l’heure où le pays fait face à une crise sanitaire !

Du côté du sénat, le président Alexis Thambwe Mwamba pense tout le contraire. Après avoir pris langue avec la présidente de l’assemblée nationale, la deuxième personnalité du pays qualifie les affirmations de Jean-Marc Kabund de mensongères : « Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, après avoir parlé à sa collègue de l’Assemblée Nationale, Mme Jeanine Mabunda, tient à informer l’opinion publique que l’information, donnée par Mr Jean-Marc Kabund, est fausse, mensongère et diffamatoire », peut-on lire dans un communiqué signé par le président du Sénat.

Pour Alexis Thambwe Mwamba, l’évaluation du budget du congrès sera faite à partir ce lundi. Les études du coût vont mettre autour d’une table les deux questeurs et le ministre du budget : « C’est à partir de ce lundi 13 avril, que le vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Mr Jean-Baudoin Mayo, réunira les Questeurs du Sénat et de l’Assemblée Nationale, pour évaluer le coût pour tenir le congrès », poursuit le communiqué.

Pour joueur au sapeur-pompier, le président du Sénat se dédouane et charge Jean-Marc Kabund : « Les propos de Mr Kabund visent à instrumentaliser l’opinion publique contre l’institution parlementaire, pour des fins inavouées », conclut-il. Entre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba et le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, les violons sont loin de s’accorder.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer