La coalition FCC-CACH traverse une zone de turbulences dangereuses depuis quelques jours. Félix Tshisekedi et Joseph Kabila n’émettent plus sur la même longueur d’ondes, à en croire des sources. Pour cause, le fameux accord de la coalition signé entre les deux autorités morales pour diriger ensemble le pays.
Des sources renseignent que Joseph Kabila sollicite depuis quelques jours, en vain, une rencontre avec Félix Tshisekedi. La dernière fois, c’était le 15 septembre 2020, avortée à la dernière minute, Fatshi n’ayant pas trouvé l’importance de cette rencontre.
C’est ainsi que le patron du FCC a saisi Denis Sassou Nguesso, à Kinshasa pour les obsèques de sa belle-sœur, pour assurer ses offices en jouant la médiation. Le président du Congo Brazza se bat depuis pour réussir cette opération, sans succès. Ce dernier a dû prolonger son séjour à Kinshasa, jusqu’à ce vendredi 18 septembre, pour convaincre Fatshi d’accepter de rencontrer l’ancien président de la RDC.
Des indiscrétions soulignent que l’objet de cette rencontre serait d’obtenir le mode de suffrage présidentiel indirect pour élire le président de la République à la présidentielle de 2023, tel que le claironne Alphonse Ngoyi Kasanji.
« Niet », retorquerait Fatshi qui craint que cela recule davantage le pays sur le plan de la démocratie, et que le peuple congolais en souffrirait. « Si c’est pour remplacer le Premier ministre, il n’y a pas de problèmes », aurait-il ajouté.
Sauf imprévu, Denis Sassou Nguesso prend son hélicoptère ce soir pour traverser le fleuve, après avoir échoué de mettre l’ancien et le nouveau président autour d’une même table.
Mediacongo.net/acturdc.com