Moïse Katumbi pourrait se retrouver seul face à tous les acteurs politiques congolais avant les échéances électorales de décembre prochain. Alors que le président du parti Ensemble pour la République continu sa tournée congolaise, l’un de ses proches, Daniel Safu serait prêt à basculer vers les hommes du régime. Connu pour être vaillant politicien, le député national serait loin de manquer un preneur sur le marché politique congolais actuellement en rude concurrence.
Parmi les dragueurs connus qui voudraient s’arracher Daniel Safu, on peut retenir Noël Tshiani Mwadianvita. L’ancien candidat président de la République propose à l’élu du peuple de tourner le dos à Moïse Katumbi en renvoyant son discours afin d’avoir l’aide de l’initiateur de la congolité. Pour lui, le soutien à Safu est au préalable conditionné par l’apport de celui-ci dans la montée en puissance de la proposition de loi sur la congolité.
« J’ai pitié de Daniel Safu en le voyant sur le lit d’hôpital. S’il renonce à la violence verbale et soutient publiquement la Loi Tshiani de père et de mère pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC, je vais personnellement payer pour ses factures d’hospitalisation pour des raisons humanitaires», a dit Noël Tshiani.
Actuellement hospitalisé dans un centre de santé à Kinshasa, Daniel Safu se dirait, à en croire les audios parus sur la toile, délaissé par son parti malgré ses contributions. Le politique s’estime n’avoir aucune valeur pour le parti Ensemble pour la République et demanderait 10.000$ pour avancer ses activités en cette période conduisant aux élections.
Gaël Hombo